À propos
En 2008, lorsque j'ai poussé la porte d'une organisation syndicale pour la première fois, je ne savais pas qu'une longue carrière de syndicaliste m'attendait. Impatient d'aller rencontrer mes 2 000 collègues afin de comprendre leur métier, leur travail "réel", je me suis vite rendu compte que la bonne volonté ne suffisait pas.
Je devais connaître le droit du travail, à travers le statut du fonctionnaire. Parti au CNAM pour l'étudier, j'ai sympathisé avec un des professeurs et après trois années d'études, nous avons postulé dans une université de la région parisienne, lui en tant que maître de conférence, moi en tant que chargé de TDs. Cela a duré environ 5 ans et j'ai vite alors compris que le dialogue était la base du droit.
J'ai alors proposé d'effectuer des formations aux représentants du personnel dans le secteur public puis dans le secteur privé à un organisme de formation qui m'a fait confiance. C'est ainsi que j'ai pu comprendre les problématiques du privé et notamment la pression constante vers des objectifs de vente au risque d'altérer la santé des salariés.


Mais pire, j'ai aussi vite compris que très souvent, la victime de ce système ne se rendait même pas compte des conséquences d'un tel stress qui devient vite chronique. Et les proches ne savent pas pourquoi la personne change, pourquoi elle devient irritable, pourquoi elle perd l'appétit (ou au contraire prend du poids).
A votre avis, est-ce que tout se passe bien dans chacune des structures de travail ?
En tant que représentant du personnel depuis 20 ans, je peux dire que non (Hélas !), certaines structures vont bien (c'est heureux !) mais que d'autres dysfonctionnent !
La question est simple : comment aider ?
Et la réponse immédiate : aider ceux qui veulent aider mais ne savent pas comment faire. Voici une réponse originale basée sur un coaching par Whatsapp. Personne d'autre n'ayant accès à ce lien, la conversation est entièrement confidentielle. De plus, il est souvent difficile de trouver des créneaux horaires au cours de sa journée de travail et lorsque ces créneaux sont pris, il est parfois délicat de les garder. Aussi, il arrive que l'on pensait être enfin seul et un collègue s'éternise dans le bureau, un autre rentre à l'improviste... Ainsi avec Whatsapp, plus de souci. La question est posée quand cela est possible et la lecture, l'écoute ou la visualisation de vidéos peuvent se faire à n'importe quel moment.

Puisque vous aidez votre proche en espérant qu'il ne s'effondre pas, il se peut que vos efforts ne sont pas ressentis à leur juste valeur et que vous désespérez... Votre aide est pourtant essentielle mais seul-e, il est possible que vous tourniez en rond. Une personne de confiance peut intervenir pour vous écouter et vous conseiller.
Alors, contactez-moi...
A PROPOS
"Aide face à l'épuisement professionnel" propose des coachings individuels et confidentiels aux proches de victime d'épuisement professionnel (burn-out, bore-out, brown-out, ...) afin d'éviter le pire (crises d'anxiété, dépressions, suicide, ...).
Créé avec ©systeme.io